Abbaye de Lérins

Le silence s’offre un festival

En face de la Cannes festive, l’Abbaye de Lérins s’offre au public comme un lieu de ressourcement spirituel, religieux ou philosophique. Un tel cadre bienveillant mérite un dispositif d’accueil à la hauteur.

Le silence. Sa folle épaisseur. Sa densité lumineuse. Sa réponse aux bruits contemporains du monde pressé. A l’Abbaye médiévale de Lérins, située en face de Cannes, on y vient essentiellement pour prier mais aussi pour « lâcher prise » face au monde tel que nous le subissons. Fondé par Honorat d’Arles vers 400-410, le premier monastère n’a cessé de s’étendre sans atteindre aux réserves naturelles. Les bâtiments actuels ont été construits entre les XIe et XIVe siècles, les derniers au XIXe. Longtemps occupé par la communauté clunisienne, le monastère est aujourd’hui entre les mains de la congrégation cistercienne de l’Immaculée Conception ; 22 moines veillent sur les lieux chaque jour. « Chaque année, 100 000 personnes viennent sur l’île, dont 4 000 afin d’y vivre une retraite spirituelle », assure Frère Vladimir Gaudrat. Clin d’œil au monde de l’autre rive : tous les ans, depuis 2011, alors que strass et paillettes, champagnes et vedettes tiennent la une de l’actualité cinématographique avec le festival de Cannes, les 22 moines organisent le leur, dédié au silence.

Chacun met la main à la pâte

« Nous venons tout juste d’obtenir la marque Qualité Tourisme grâce à la Cci. Son intérêt réside dans son niveau d’exigence ; 300 critères auxquels nous répondons et qui interrogent forcément notre façon de recevoir le public », poursuit le Frère. De la motivation religieuse à la simple curiosité de passer une journée lumineuse dans un cadre aussi paradisiaque, rien n’échappe à la vigilance active des moines. « Nous avons décidé de lancer une étude pour mieux anticiper les attentes du public. Lorsque les résultats seront connus, nous pourrons ajuster nos dispositifs d’accueil ». Ceux qui veulent vivre au même rythme intérieur des moines doivent y passer au minimum deux nuits, sept au maximum. « On suppose qu’un bon tiers d’entre eux viennent réellement pour faire le point avec leur foi. Nous sommes en permanence présents pour les accompagner dans cette quête spirituelle. D’autres vivent ce moment plus solitairement ». Une seule contrainte s’impose pendant les retraites : « Tout le monde doit mettre la main à la pâte ». Travail de la vigne, vaisselle, installation du couvert, etc. : les tâches domestiques ne manquent pas… A la fin du séjour, chacun laisse ce qu’il veut dans une caisse collective. Avec la marque Qualité Tourisme, de nouveaux curieux ne tarderont pas à rallier l’île par navettes maritimes. Les 22 moines les attendent avec plaisir et veulent leur faire vivre le séjour le plus dépaysant possible. Un luxe rare : s’éloigner du tohu-bohu du monde.

Dominique Albini

Abbaye de Lérins CS 10040 06414 Cannes cedex, vladimir.abbe@abbayedelerins.com 04 92 99 54 00

www.abbayedelerins.com

Abbaye de Lérins
  1. Section 1