FROJO

HORLOGER JOAILLIER DEPUIS 1854

Un chef d’entreprise visionnaire

Depuis 2009, Edouard Frojo officie à la tête de l’entreprise familiale, avec pour mission première d’en assurer la pérennité. Passionné par l’horlogerie-joaillerie et entrepreneur dynamique, Edouard Frojo entend bien relever le défi. Et pourquoi pas, faire encore mieux que les générations précédentes…

Un an à peine après sa prise de fonction, Edouard Frojo ouvrait une « boutique hiver » sur la place centrale de Val d’Isère, pour offrir un pendant à la « boutique été » de Saint-Tropez. Cet été, une nouvelle adresse est née en plein cœur de Marseille : le « 6 Paradis ». Le PDG de la Frojo S.A. nous confie sa stratégie et ses objectifs pour perpétuer le savoir-faire exceptionnel Frojo.    

Pouvez-vous définir l’esprit de la maison Frojo ?

Edouard Frojo : Le savoir-faire, la qualité et la confiance, c’est ce que nous transmettons de génération en génération… L’esprit Frojo, c’est aussi un art de vivre comme l’illustre notre nouveau magazine « J Magazine », dédié à l’univers du luxe (lifestyle, mode, voyages, automobile…).

Frojo, c’est trois magasins en nom propre à Marseille, dont un ouvert cet été au 6 rue Paradis. Pourquoi avoir choisi cette stratégie ?

Les clients n’ont pas tous les mêmes besoins, ni les mêmes comportements d’achat. Proposer trois adresses à Marseille répond à cette joyeuse réalité. Ainsi, notre boutique dans le 8ème est un peu plus féminine et s’adresse à tous ceux qui ont envie de vivre une expérience plus intimiste. Quant à notre magasin, rue Grignan, c’est notre maison-mère, notre flagship store, LE lieu emblématique. Plus institutionnel, il est dédié à l’art du luxe et offre un choix élargi, grâce à un espace plus vaste. Le dernier-né de la tribu, le « 6 Paradis », est lui presque exclusivement consacré à l’horlogerie. Il se veut résolument plus technique et un peu plus masculin. Ces trois identités bien marquées sont un atout. Elargir les territoires permet d’élargir l’offre, sans risque de confusion pour le client. Et, pour plus de satisfaction, car les collaborateurs Frojo sont experts dans l’univers de leur magasin. Dès lors, nous pouvons nous concentrer sur les besoins propres de chaque client, afin de lui proposer la pièce qui le comblera. Je suis convaincu qu’un espace de vente unique, avec le risque de nous disperser entre trop de marques et trop de produits, nous priverait de l’attention individuelle portée à chaque client. En tant qu’entrepreneur marseillais, je contribue aussi au développement de ma ville. Selon moi, le luxe et le tourisme sont indissociables et font vivre le tissu économique local.
Frojo a également deux boutiques saisonnières : l’une à Saint-Tropez et l’autre à Val d’Isère. Elles participent à la stratégie globale de développement de notre PME. Leur fort potentiel assoit notre notoriété et assure la renommée de notre marque et de nos partenaires au niveau national (Paris, Lyon…) et international. Nous sommes aussi proches de nos clients locaux qui y ont une résidence secondaire.

La maison Frojo existe depuis 1854. Vous êtes la 5ème génération de cette dynastie familiale. Comment expliquer une telle pérennité ?

Côté entreprise, les métiers d’horloger et de bijoutier n’ont pas disparu, ni les savoir-faire. Et puis, il y a la chance. La chance que les différentes générations Frojo se soient toujours bien entendues et aient fait des concessions, du côté parental mais aussi filial. La chance qu’il y ait non seulement de l’affect, mais aussi la volonté de transmettre l’amour du métier, le goût du beau et le savoir. Chaque génération a su vivre avec son temps. Même si les trente dernières années ont été compliquées avec des cycles de hausse et de baisse, la volonté d’être combattif, de développer le patrimoine familial, la soif de montrer à son père que l’on peut être aussi bon que lui voire meilleur, comme il l’a été lui-même avec son propre père… expliquent cette longévité. J’espère que mes deux filles relèveront le défi si elles le décident.

Vous êtes aux commandes de l’entreprise familiale depuis 2009, diplômé du Gemological Institute of America qui vous confère le titre d’expert en diamant et fin connaisseur de l’horlogerie. Que pensez-vous apporter à la profession ?

J’aimerais que l’on me considère comme un chef étoilé de l’horlogerie-joaillerie. En restauration, il y a les fast-foods et la très grande gastronomie. Dans notre métier, c’est identique. Notre activité ne se borne pas à l’acte de vente. Il y a en amont, des relations nouées avec les plus belles marques horlogères et de joaillerie. Des partenariats scellés depuis 30 ou 40 ans et de nouvelles histoires qui s’écrivent, et pour lesquelles je n’envisage que du (très) long terme. Distribuer les marques horlogères suisses ne s’improvise pas. Leur confiance se mérite et exige une excellente connaissance de leur histoire et de leurs valeurs. En aval, il faut aussi savoir transmettre le flambeau aux vendeurs pour qu’ils expliquent à leur tour au client final le message véhiculé par chaque modèle. C’est un processus long et complexe qui passe par une formation continue et pointue. Cette maîtrise du savoir-faire horloger permet à la maison Frojo de siéger en tant qu’ambassadeur de la Fondation de la Haute Horlogerie qui regroupe les meilleurs horlogers-joailliers du monde.

Propos recueillis par Laure LESCORNET

Le flagship store de l’enseigne familiale est situé au cœur du Triangle d’or de la Cité Phocéenne

La Canebière, rue Saint-Ferréol, rue Grignan… Durant plus de 160 ans, la maison Frojo n’a cessé de déménager et de s’implanter à des adresses plus prestigieuses les unes que les autres. D’une part, parce que les lieux de prédilection des Marseillaises et des Marseillais, pour le shopping, ont constamment évolué au sein de la cité phocéenne. D’autre part, pour offrir à sa clientèle des standards d’accueil à la hauteur de son prestige. Depuis 2005, elle a jeté l’ancre au 17 de la rue Grignan, dans un espace entièrement dédié à son art. Située dans l’artère luxueuse par excellence, en plein cœur du Triangle d’or marseillais, elle côtoie les plus belles vitrines de la ville. Temple de l’horlogerie et de la joaillerie, le magasin amiral de Frojo est un espace moderne et authentique. Conçu comme un bijou, il est baigné par l’éclairage naturel qu’offre le somptueux puits de lumière, véritable clin d’œil à l’architecture des années 1920. Une boutique qui allie Chic, Confort, Clarté et Convivialité, tels les « 4C », ces fameux critères d’évaluation du diamant. Les « 4C » pour Carat (le poids), Colour (couleur), Clarity (pureté) et Cut (taille). Depuis 2016, un corner Cartier a été installé et y présente les plus belles pièces horlogères. Spécialisée dans l’expertise pour l’achat ou la vente de pierres précieuses, la maison Frojo reçoit, également, ses clients pour des conseils professionnels avertis et personnalisés.

Transformé il y a peu, l’écrin du 8e arrondissement propose un concept novateur et hautement addictif

Récemment réaménagée, la boutique nichée au centre du quartier résidentiel marseillais offre une ambiance plus chaleureuse à sa clientèle. Son concept revisité, hautement séduisant et ultra-tendance conjugue émotion et esthétique. Cet écrin permet de découvrir une petite et moyenne joaillerie, en toute décontraction. Les face-à-face (parfois intimidants) ont cédé leur place à des canapés et tables basses… un peu à l’image d’une bijouterie-boudoir. Certains clients fidèles ne s’y trompent pas et ont déjà pris l’habitude d’y passer juste un petit moment, rien que pour le plaisir, rêvant à leur futur coup de cœur. Outre les grands noms de l’horlogerie et de la joaillerie, ce lieu incontournable et addictif permet de découvrir de nouveaux créateurs. Une façon pour l’enseigne Frojo de les propulser sur le devant de la scène, en les accompagnant dans leurs premiers pas et, surtout, de remplir son rôle d’anticipation des modes, tout en contentant sa clientèle toujours friande de nouveautés et d’exclusivités.

Le tout nouveau « 6P » (pour les intimes), reflète la personnalité de son créateur : convivial et original

Petit dernier de la maison Frojo, le magasin du « 6 Paradis » a ouvert cet été. Il se veut plus masculin, plus technique, plus intimiste. Au rez-de-chaussée, les montres du groupe LVMH, comme Hublot, Tag Heuer, Zénith et Bulgari y sont exposées au travers de corners et vitrines. Breitling fait également son entrée dans ce nouvel écrin. Des accessoires masculins et autres articles gravitant dans ce même univers y sont aussi mis à l’honneur : bracelets de montres, petit outillage horloger, boîtes à montres ou encore pendules. La gent féminine n’est, pour autant, pas oubliée. Une sélection de précieux bijoux les attend, des plus sages aux plus chatoyants, sans oublier des expositions éphémères, comme, par exemple, celle des très belles pièces de la collection Seda Manoukian. Au premier étage de cette nouvelle adresse, la surprise est de taille. Un lieu convivial, à l’image d’Edouard Frojo, accueille bar et cuisine professionnelle. Dédié aux clients et à l’événementiel, cet espace a été conçu pour mixer l’art contemporain et l’art culinaire, au savoir-faire horloger. Un lieu d’échange et de partage autour de différentes passions.

LE lieu unique pour tous les aficionados de la célèbre marque couronnée suisse

La maison Frojo est distributeur officiel Rolex. L’enseigne familiale gère en propre la boutique Rolex Marseille, située rue Grignan, à deux pas de sa maison-mère. Pour exprimer au mieux son potentiel, la célèbre marque suisse fait l’objet d’un magasin dédié, et non pas d’une simple vitrine ou d’un corner, dans une autre boutique. Rolex est, en effet, la référence internationale des montres de luxe. Y sont présentées les célèbres Datejust, Oyster Perpetual et autres modèles professionnels du leader mondial de l’horlogerie. Tous ceux qui veulent offrir ou s’offrir une icône de la précision et de la fiabilité, peuvent pousser la porte de la boutique, pour vivre une parenthèse hors du temps. Les experts Frojo leur feront essayer des modèles Rolex et les conseilleront sur les aspects techniques afin de leur permettre de trouver la montre idéale, celle qui rythmera chaque seconde précieuse de leur vie et qui se transmettra de génération en génération.

Au fil des générations, la maison Frojo a acquis sa renommée par la qualité de son expertise et son goût du beau. Forte de son expérience séculaire, elle développe une maîtrise de son art joaillier-horloger au plus haut niveau. Généreuse, elle partage ses savoir-faire ancestraux avec ses clients, souvent, avec le temps, devenus des amis


Un bijou unique

Dédié à l’artisanat joaillier, l’atelier de fabrication permet aux clients de créer et de personnaliser les pièces de leur choix, au gré de leur inspiration. De la sélection des pierres au choix de la monture, en passant par le sertissage, chaque client bénéficie du savoir-faire et de l’expertise Frojo.

Il conçoit ainsi un bijou unique et sur mesure, dans le respect d’une joaillerie de l’excellence. L’atelier offre aussi la possibilité à ses clients de transformer leurs bijoux personnels. Sublimer une pierre de famille ou encore moderniser une monture : toutes les folies sont envisageables ! L’existence de cet atelier de haute joaillerie, in situ, reflète à elle seule l’expérience séculaire de la maison Frojo. Rares sont encore les grands noms de la joaillerie qui conservent une unité de fabrication traditionnelle à demeure, pour leurs créations « Maison ». Une simple coquetterie ? Sûrement pas. L’atelier de joaillerie permet de conserver et de transmettre le savoir-faire Frojo, tout en y intégrant les dernières innovations du métier (machine de soudure-laser, labo-photo, logiciel 3D…).

Les maîtres du temps

La renommée de l’atelier d’horlogerie et de chronométrie Frojo s’étend sur tout le sud de la France. Les amateurs d’horlogerie les plus aguerris confient leurs précieux garde-temps aux mains expertes de l’atelier, pour un simple entretien, une réparation ou une restauration. Fort d’une telle reconnaissance, un cap a été franchi. L’atelier a récemment déménagé, faisant passer sa surface de 30 à 200 m².

Si l’atelier chouchoute les Hublot, Cartier et Breitling, il est particulièrement spécialisé dans le Service Après-Vente des montres Rolex. L’atelier intervient sur plus de 800 chronomètres Rolex par an, pour des réparations ou des révisions complètes de chaque mouvement. Chaque boîtier et chaque bracelet sont minutieusement polis pour qu’ils retrouvent leur éclat. La précision et l’étanchéité sont ensuite rigoureusement testées afin de garantir les standards de qualité et de fiabilité de la mythique marque. Les horlogers se sont perfectionnés dans la manufacture suisse afin de reproduire, chez Frojo, la précision et l’habileté de chaque geste. Quant à l’atelier, il est doté du matériel nécessaire à la conservation de l’excellence de ces mécaniques horlogères, comme une polisseuse Rolex. Frojo est aussi un des rares distributeurs en France à s’être équipé d’un fathomètre, un appareil de test de résistance à la pression pour les hautes pressions. Cet outil permet de garantir l’étanchéité d’une montre, et notamment, la fameuse Rolex Deepsea Sea-Dweller, une montre de plongée capable de résister à une pression de 400 bars, soit l’équivalent de 3 900 mètres de profondeur…  Abysses où gisent les vestiges du Titanic.

Edouard Frojo a réinventé la marque Charlet, un nom important dans l’histoire de la famille de joailliers marseillais. Un esprit libre et frais flotte à nouveau sur cette marque intemporelle, très désirable

Babylone, Pyramide, Diamantée, Gaby, Iris, Divine Iris, Corps à Corps ou encore Eden et Aura… les noms des collections Charlet sont à eux seuls une invitation au voyage pour toutes les femmes éprises de simplicité, d’élégance et de délicatesse.
L’esprit Charlet c’est aussi un joyeux clin d’œil à l’histoire de la maison. En 1854, Eugenio Frojo entre comme chef d’atelier chez le bijoutier horloger Charlet. Cinquante ans plus tard, son fils rachète la société qui devient Frojo-Charlet, puis sobrement Frojo. S’épanouit une longue tradition familiale où la maison Frojo sert d’écrin aux créations originales, aux plus belles parures de joaillerie et aux montres les plus prestigieuses. La marque Charlet tombe alors peu à peu dans l’oubli. Cinq générations plus tard, Edouard Frojo décide de la réinventer, grâce à sa fibre entrepreneuriale.

Aujourd’hui, c’est Valérie Frojo, son épouse qui incarne l’aura de cette marque et qui puise son inspiration au cœur de l’histoire familiale.Vraie dénicheuse de tendances et avant-gardiste dans ses choix, Valérie Frojo exprime toute sa créativité et son tempérament dans ses collections. Aussi à l’aise dans ses sneakers que perchée sur ses stilettos, la directrice artistique de Charlet est une femme de son époque. Ses bijoux ressemblent à son côté « rock » assumé et à sa part de féminité omniprésente. Et, la magie opère. Il y a un mariage subtil des métaux (or jaune 18 carats ou or blanc et argent pour la collection Damier inspirée des Arts déco) et des pierres fines et précieuses, comme le diamant, la topaze Blue London (topaze bleu foncé), l’onyx, la citrine, la prasiolite (quartz vert), le corail, le quartz rutile (quartz avec des éclats dorés). Les dernières collections Pyramide et Diamantée présentent des pièces fraîches, féminines, superposables et interchangeables et adaptées au caractère des femmes aimant varier leur look. Tous les bijoux sont intemporels et faciles à porter au quotidien. A l’image d’un fantastique talisman contemporain, chaque création sublime la beauté de celle qui l’arbore et l’accompagne selon ses envies. Les bijoux Charlet se prêtent au jeu de la femme moderne pour créer son propre style !   

Photos réalisées avec un appareil Leica - Leica Store Marseille 129 Rue Paradis, 13006 Marseille

FROJO
  1. Dans les coulisses de la maison Frojo
  2. Le navire amiral
  3. Diamants sur canapé
  4. Le « 6 Paradis »
  5. Rolex Marseille – Frojo
  6. Les secrets des ateliers
  7. Charlet, une renaissance symbolique