PUBLI-REPORTAGE : Renault Michelet
Une véritable institution automobile
Renault Michelet : toujours ouvert durant les travaux !
A l’orée de 2020, un bâtiment flambant neuf, se dressera au-dessus du grand garage de Renault Michelet, lui aussi, entièrement rénové, relooké, reconstruit. Durant cette période, la concession continue d’accueillir ses clients dans les meilleures conditions ! Pour nous en parler, nous avons interrogé Christophe Bertrand, Directeur de plaque Marseille - Aubagne - Toulon chez Renault Retail Group.
Véritable institution automobile pour nombre de Marseillais, depuis plus de 100 ans, Renault Michelet ne pouvait déménager. Le site fait partie de l’histoire du quartier et c’est ici que se trouvent ses clients historiques, en cœur de ville, dans le 8e arrondissement. Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de la marque, de restructuration et de redéploiement. Bientôt, Renault Marseille sera présent, dans des locaux neufs à La Valentine, Saint Just et Michelet, sans oublier les 35 agents présents à Marseille et Aubagne. Même si l’option destruction-reconstruction sur site, n’était pas la moins contraignante, c’est celle qui a été retenue par le staff de la filiale commerciale de Renault S.A. (filiale constructeur) : Renault Retail Group.
Les travaux ont déjà débuté, depuis plusieurs mois. Que s’est-il passé depuis ?
Christophe Bertrand : La phase 1 qui a consisté à s’assurer que le chantier était vierge de tous vestiges d’importance est achevée. La phase 2 consiste à démanteler les ateliers existants, afin d’en construire de nouveaux, provisoires mais plus accueillants, plus accessibles et plus modernes. Pour ce faire, nous avons doublé le personnel de réception afin d’éviter toute attente lors des déposes et des retraits des véhicules. Je tiens, d’ailleurs, à préciser, que l’ensemble du personnel est investi dans ce grand projet, chacun joue le jeu. L’ambiance est excellente et l’adhésion des équipes, complète.
Et comment cela va-t-il évoluer, maintenant ?
Nous entamons la phase 3, c’est-à-dire, celle de la construction du nouveau show-room provisoire qui va passer de 1700 m2 à 3200 m2. Il intégrera les véhicules neufs, ceux d’occasion et la marque Dacia. Cet espace sera ouvert dès le 1er septembre prochain. A signaler que pendant 3 ans, tous les accès à la concession se feront par le boulevard Barral. A la fin de l’année, la démolition du bâtiment historique sera effective. Mais, je le redis encore, durant cette période, les activités du garage perdurent dans des conditions optimisées. Enfin la phase de reconstruction est prévue pour mi-2018. Il s’agira d’un superbe bâtiment de 10 étages, composé de 10 000 m2 de bureaux et d’une résidence senior. Au rez-de-chaussée, la concession Renault Michelet sur toute la longueur. Roland Carta, l’architecte, a imaginé un bâtiment ultra-moderne avec, au-dessus du garage, un espace en terrasse, ouvert au public et à nos clients.
Concrètement, une fois les travaux achevés, que vont, véritablement découvrir vos clients ?
En priorité, un espace de ventes de 2700 m2 consacré aux voitures neuves et d’occasion, mais aussi à Dacia et à notre fleuron sportif : Alpine. Seront également présents, un service dédié à la location (Renault Rent), un guichet réservé aux pièces détachées pour les particuliers et, à l’arrière du garage, notre site d’entretien sans rendez-vous (Renault Minute). On pourra, aussi, découvrir l’atelier mécanique et l’atelier dédié à la carrosserie rapide (pour des opérations plus conséquentes, les travaux sont effectués à La Valentine). Précisons, enfin, qu’à l’arrière du bâtiment est prévue une voie privative pour faciliter le sens de circulation et qu’un vaste parking de 200 places se construit, au sous-sol.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit donc, de travaux d’importance. Mais nous avons tout mis en œuvre de manière à continuer de pleinement satisfaire nos clients et dans les meilleures conditions possibles. C’est un sacré pari, mais je crois que nous sommes en train de le gagner. C’est du moins ce qu’ils nous ont fait comprendre, en continuant de venir, toujours plus nombreux, chez Renault Michelet.
Propos recueillis par Joël PIROVANI
Renault Marseille - Aubagne, un incontestable acteur économique régional
L’établissement de Marseille - Aubagne est le plus gros de France avec 350 salariés et 72 000 clients annuels. Chaque année, près de 10 000 voitures neuves sont vendues, sur le site (+ 15 % par rapport à 2016 et un prévisionnel de + 15 % pour 2017) et plus de 5000 voitures d’occasion, soit environ 1300 voitures par mois. Avec comme objectif principal de devenir la référence automobile en termes de qualité et de services Renault Marseille - Aubagne est actuellement en phase de développement avec plus de 50 embauches en un an et 30 recrutements sur les 4 derniers mois, dans tous les métiers de l’automobile.
Renault : qui fait quoi ?
La multiplication des sites implique également, un redéploiement des activités commerciales. Le point pour mieux se repérer.
MICHELET : 04 91 30 33 00
Vente de véhicules neufs Renault et Dacia. Vente de véhicules d’occasion. Ateliers réparation rapide (Renault Minute), ateliers mécanique et carrosserie. Location véhicules (Renault Rent).
LA VALENTINE : 04 91 03 52 00
Vente de véhicules neufs Renault et Dacia. Vente de véhicules d’occasion. Réparation rapide tous types de clientèle (Renault Minute) et service après-vente destiné aux professionnels sous l’enseigne Pro +. Renault Rent. Vente pièces de rechange.
SAINT JUST : 04 91 10 05 05
Vente de véhicules neufs Renault et Dacia. Renault Minute et atelier mécanique.
AUBAGNE : 04 42 18 68 18
Vente de véhicules neufs Renault et Dacia. Vente de véhicules d’occasion. Renault Minute, atelier mécanique et carrosserie. Atelier professionnel Pro +. Vente pièces de rechange. Renault Rent.
Renault Michelet : Où retrouver vos différents services actuellement
Focus sur...
La Zoé qui offre 400 kilomètres d’autonomie (1)
Équipée d’un nouveau type de batterie, plus performant, la nouvelle Renault Zoé bénéficie d’une autonomie de près de 400 kilomètres.
Grâce à son chargeur intelligent, Zoé se recharge partout, chez soi, au bureau, sur les aires d’autoroute ou dans les centres commerciaux. En outre, le nombre de bornes de recharge ne cesse de se développer à l’instar du succès croissant de la petite citadine.